Lettres d'Empire - la reconstitution

BI
BI
Bivouacs Info
Aller au contenu

Lettres d'Empire - la reconstitution

Bivouacs Info
Publié par Webmaster dans Events Info · Jeudi 07 Jul 2022
Tags: Philippeville
19 juin 1815, 9h du matin, porte de France, Philippeville, département des Ardennes. Quelques cavaliers arrivent en hâte devant l’entrée de la ville. Les portes sont fermées au vu de l’insécurité de la période. Les hommes en faction ne souhaitent pas prendre d’initiative, aucun détachement militaire n’ayant été annoncé. On envoie chercher le commandant. Cela prend plusieurs minutes…

Les cavaliers patientent sous une pluie fine. Le gradé arrive… et constate stupéfait que c’est l’Empereur en personne qui attend devant les portes de la ville. Il a chevauché toute la nuit après que sa berline soit tombée aux mains des prussiens. Une fois en ville, Napoléon se fera conduire à l’Hôtel du Lion d’Or, sur la Place d’Armes, tenu par un ancien grognard. Il y prendra un peu de repos, y dictera des ordres à faire circuler et écrira une lettre à Joseph, son frère, à Paris. Il repartira après quelques heures à peine, craignant les avant-gardes prussiennes.

Les Prussiens arriveront dans les jours qui suivent à Philippeville, vont assiéger la ville et parviendront, lors de bombardements assidus, à mettre le feu à certains bâtiments. L’air de rien, Philippeville aura tenu jusqu’au 9 août 1815. Le destin a voulu que ce soit le jour où le Northumberland quittait les eaux anglaises pour emporter Napoléon vers Sainte-Hélène. Elle est une des toutes dernières places fidèles à l’Empereur à rendre les armes. La reddition de Philippeville, c’est un peu le dernier coup de canon de l’épopée Napoléonienne.

Et c’est là que nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine. De notre côté, les préparatifs vont bon train. Il me faudrait désormais savoir le nombre de participants par groupe (nous fournissons pain, œufs et lard pour une splendide omelette sur feu de bois) et le nombre de tentes que chaque groupe compte aligner afin de pouvoir aller délimiter les alignements sur le terrain.
Date : 8, 9, 10 juillet Lieu : Chemin Vert / rue de l’arsenal, Philippeville, suivre les flèches BIVOUAC (fléchage depuis intersection Rue de Charleroi/Rue de la Balance)

Dès que j’ai pu valider Montage du camp : le vendredi 8 juillet vers 15 h 00 Tenue : Tenue de Campagne, 1815 (ceux qui le souhaitent peuvent porter la grande tenue pour défilé du vendredi soir). Pour les présents le vendredi, il faut être en tenue pour 18 h 30 max histoire d’être un minimum dans les timings pour le défilé.

Merci de me confirmer ou infirmer votre présence pour le 3 juillet au plus tard Si question(s), doute(s) ou autres tracasseries : contact@tourismephilippeville.be 071/66.23.00 N’hésitez pas, je suis là pour ça ! (de 9 à 17h


Il n'y a toujours pas de critique.
0
0
0
0
0

DISCLAIMER
    BIVOUACS INFO is   Not the Organizer Of the listed events on this site. The Organization  retains the Right to refuse registrations without giving reasons or to  modify them.
The events organization can change or cancel the event without giving reasons, without any compensation
Retourner au contenu